Par Monts et Patois : La balade des Celtes

Les mots des hommes forgent des histoires qui racontent les lieux. Les noms de ces même lieux disent l’Histoire de nos ancêtres proches ou lointains. Fusionnés dans une balade qui conjugue les noms, les murmures et légendes de nos prédécesseurs, nous vous invitons à découvrir, en marchant dans leurs traces, nos ancêtres Celtes.

De La plaine d’Agaune au plateau de Vérossaz, du « petit » au « grand » portail de Tan-Arr, avec nous, mais pour vous, ensemble, découvrez la magie des toponymes lorsqu’ils nous renvoient à nos ancêtres celtes.

Sur le plateau de Vérossaz, avant que de de découvrir la « Pierre des Druides », de laisser votre regard voler vers Luissel, avant que de vous parler de Frédéric Troyon et des hommes qui les premiers rendirent à ce lieu sa mémoire ancienne, peut-être vous souviendrez vous de ces mots :

« L’antique mélopée des Nantuates se réverbéra longuement dans les gorges et les futaies qui ceignaient le vicus de Tarnaiae. Bientôt les légendes locales, dont plus personne ne sait, ni les origines ni le sens profond, parleraient du coup du fouet de Taranis. Les unes affirmeraient péremptoires que la colère du dieu flagella les flancs de Noviodoros. Bien plus tard, des géologues se piquant d’histoire et de mythologie voulurent y voir l’indice extraordinaire du premier éboulement du Bois Noir. Plus tard encore, d’autres évoqueraient un fort ancien serment. Un pacte aux origines mystérieuses et obscures liant à jamais les hommes de cette terre et leurs dieux. »

La terre et les dieux, que nous évoquerons devant la mystèrieuse « pierre des Druides »

La terre et les dieux celtes, encore, en racontant les origines de Plan Bouron, et les découvertes faites en ces lieux…

La balade des Celtes s’offrira à toutes celles et ceux que la marche en basse et moyenne montagne ne rebute pas. Elle démarrera devant l’Office du Tourisme de Saint Maurice et effectuera une boucle passant par le château, le plateau de Vérossaz, Vérolliez avant de revenir sur l’Office du Tourisme où une dégustation surprise vous sera proposée. Le rythme de vos pas, vos questions, nos échanges détermineront sa durée (qui ne sera pas inférieure à deux heures).